Réalisation de l’appartement expérimental par des étudiants : premier projet d’innovation pédagogique réussi !
L’une des aspiration de SEINERGY LAB est l’innovation pédagogique et la valorisation de l’ensemble des niveaux de qualification afin de faciliter l’insertion des talents de demain dans les filières d’avenir. L’appartement expérimental, support de formation, de recherche et de sensibilisation de SEINERGY LAB, a été réalisé, sur sa partie électrique, dans un cadre pédagogique avec la participation d’élèves, d’apprentis et d’étudiants sur les différentes étapes de la réalisation des travaux.
L’appartement expérimental et pédagogique de 100 m² est reconfigurable et connecté à de nombreuses sources d’énergies, et permet d’étudier toutes les problématiques énergétiques liées à un logement et certaines liées à un immeuble de bureaux, en fonction des thématiques d’études souhaités. Les équipements thermiques, ventilation, domotique, énergies renouvelables, éclairage, etc., se greffent sur l’appartement pédagogique contenu dans le bâtiment. Outil mis à disposition afin de permettre aux apprenants de manipuler les équipements, les régler, les mettre en panne, les réparer, afin qu’ils sachent intervenir sur des équipements existants en fonctionnement réel, l’appartement est mis en service depuis AVRIL 2015
Missionée par SEINERGY LAB, l’entreprise Domotic’Home a encadré une dizaine d’élèves du lycée polyvalent Jacques Vaucanson de CAP PROE, qui ont travaillé sur le même chantier, avec des changements de binômes chaque semaine. La formation du CAP PROE : Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques prépare les étudiants aux métiers d’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.
Harouna CISSE, élève du Lycée Vaucanson, 1ère année de CAP PROE aura « appris beaucoup de gestes professionnels » grâce à cette expérience.
Pour David Feneuille, chef de travaux au lycée Vaucanson, «la découverte des tâches professionnelles et la confiance accordée sur le chantier ont permis aux apprentis de s’épanouir et d’être conforté dans leur choix d’orientation. Le sentiment d’avoir été utile fut très valorisant et se répercutera favorablement sur leur travail en classe »
La réalisation de l’étude, la conception des schémas électriques et le câblage de l’armoire de puissance, d’acquisition et de simulation, ensuite raccordée sur le chantier pédagogique, a été faite par des apprentis de l’AFORP encadrés par leurs professeurs
- Ce centre de formation industriel et technologique, offre une qualification professionnelle dans l’industrie, avec la vocation d’accompagner l’industrie de demain en développant les compétences et l’employabilité des futurs salariés. Contrats d’apprentissage, de professionnalisation, stages de formation continue, ce sont de multiples possibilités dédiés à ces secteurs en Ile de France
Pour Mustapha Nedjar, encadrant à l’AFORP : « Ces activités ont amené des jeunes sans entreprise (ayant le statut « passerelle ») à se familiariser avec le milieu professionnel et ses exigences dans le domaine du bureau d’étude et de la réalisation sur chantier ainsi qu’à valider des compétences techniques correspondant aux attentes des entreprises. Le chantier pédagogique SEINERGY LAB a joué tout son rôle. D’ailleurs, l’un des jeunes de l’AFORP est aujourd’hui en passe de signer un contrat d’apprentissage avec l’une des sociétés présentes sur ce chantier. »
Emmanuel Girard, apprenti à l’AFORP, a vécu quant à lui « un incroyable enrichissement personnel » qui lui sera très utile sur le marché du travail de par « le travail en équipe et le savoir-faire appris sur le terrain »
Des élèves-ingénieurs d’ECAM-EPMI ont programmé les automates de l’appartement expérimental lors du module de projet technique. Ils ont pu confronter ce qu’ils ont appris lors des Travaux Pratiques et des Cours Magistraux d’automatique séquentiel sur un problème concret.
- ECAM-EPMI, Grande Ecole d’ingénieurs généraliste, est le fruit de l’initiative de 4 grands groupes industriels : EDF, SCHNEIDER, PHILIPS et PSA et de l’Institut Catholique de Paris. Sa particularité est l’élaboration de son projet pédagogique en lien direct avec le monde de l’entreprise, en s’axant sur l’excellence académique, l’ancrage industriel et l’ouverture internationale.
Jean-Charles HUET, enseignant-chercheur en informatique et Moncef BENKHERRAT, enseignant-chercheur en automatisme, électronique et traitement du signal : « Le travail sur un problème réel prépare au mieux ses futurs ingénieurs à leur insertion dans le monde du travail qui va arriver dans un semestre. En analysant le cahier des charges et les documents techniques, puis en programmant un automate, les étudiants ont pu suivre la même démarche qu’un projet industriel. » Pour Ghita SKALI, étudiante à ECAM-EPMI, ce projet fut « l’occasion de manipuler et maîtriser des logiciels autrefois connus de manière théorique, ainsi que d’échanger des connaissances et travailler en équipe.
Davy Ramos, gérant de Domotic’home serait « enchanté de reconduire cette expérience enrichissante. Nous avons vu des jeunes se métamorphoser entre le 1er jour et la fin de leur stage. Cette expérience leur a été bénéfique afin de persévérer dans leur cursus scolaire et professionnel. »