Découvrez les finalistes de l’appel à projet Seinerg’Innov
6 finalistes ont été auditionnés à l’appel à projet Seinerg’innov le 3 mars dernier, appel à projet lancé en 2016 auprès d’entreprises innovantes qui devaient proposer des solutions pour rendre le citoyen acteur de la ville intelligente, organisé par Seinergy Lab, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU GPS&O) et ENGIE :
CLIPS
Inciter les citoyens à l’usage des nouvelles mobilités en les récompensant monétairement. Le projet CLIPS vise à mettre en œuvre une plateforme interactive et ludique pour encourager et récompenser les usages et les usagers des nouvelles mobilités (électro-mobilité, auto-partage, mutualisations, etc.).
SMIILE
« Bienvenue dans votre monde de partage » avec Smiile. Smiile est une réponse innovante et concrète aux nouveaux usages des habitants de nos villes. En tant qu’agrégateur, il rassemble les services innovants disponibles près de chez nous en une seule plateforme pour tout partager en toute confiance. Le projet vise, ici, à fédérer les énergies positives sur une plateforme et de les inviter à profiter des technologies et services innovants qui y sont liés pour mener des projets liés à la réduction de la consommation énergétique.
VOLTAWARE
Voltaware permet aux utilisateurs de recevoir en temps réel sur leur téléphone/tablette/ordinateur les données énergétiques de leur logement ou local. Il donne une lecture simple et un vrai moyen d’agir pour réduire leur consommation électrique. Simple à installer (moins de 10 mins), Voltaware permet dès les premières minutes de remonter la consommation globale du local et après 10 jours la répartition de celle-ci entre les différents équipements et usages et cela en kWh et en euros.
PANGA
PANGA conçoit et développe une architecture de communication pour les bâtiments et les quartiers, construite sur des systèmes répartis et hautement résilients qui fédèrent/collectent/mettent à disposition les données issues des objets connectés, pour gérer et assurer l’efficacité énergétique des bâtiments & villes. Cette solution est dotée de système de sécurité embarqué et de transmissions sécurisées via un bus middleware.
BATSOL
Le Batsol est une solution innovante à la question du stockage de l’énergie solaire qui permet d’intégrer dans chaque panneau photovoltaïque standard la capacité de stocker l’énergie qu’il produit. Chaque panneau devient une unité de production mobilisable à tout moment, y compris la nuit. Utilisable dans pratiquement toutes les applications et de manière très simple, le Batsol est la solution de stockage la plus agile à ce jour.
ORCHESTRA
Orchestra, smart, cosy and green home : une offre énergétique au service du réseau électrique et des particuliers. Avec un matériel simple, connecté au tableau électrique et à une box internet, le contrôle du chauffage devient intuitif, depuis l’extérieur ou directement du domicile, via une application mobile et tablette.
Le jury, composé de 8 experts multidisciplinaires, comptait parmi ses membres :
Madeleine NOEUVEGLISE (ARENE et membre du CSE de Seinergy Lab),
Francois NICOL (VEOLIA Recherche et Innovation et membre du CSE de Seinergy Lab),
Jean-Michel BRUCKER (ECAM-EPMI et membre du CSE de Seinergy Lab),
Jacques MEZON (ENGIE),
Ludovic HAMELIN ( Direction du développement économique à la CU GPS&O),
Jérémie LOB (Direction du Développement Durable et de l’Agriculture à la CU GPS&O),
Aurore KLEPPER (SEINERGY LAB)
Marie-Gabrielle MERY (SEINERGY LAB).
Le jury a tranché et les lauréats de cette première édition seront prochainement annoncés !