Blog

HomeActusExposition « SUPER ÉGAUX » Le pouvoir de l’égalité fille-garçon a touché l’ensemble du territoire

Exposition « SUPER ÉGAUX » Le pouvoir de l’égalité fille-garçon a touché l’ensemble du territoire

Dans la continuité de l’exposition « BIODIVERCITEZ ! », animé par l’Office du Développement Durable, SEINERGY LAB poursuit son partenariat avec EXPLORADOME, musée interactif situé à Vitry-sur-Seine. Ainsi, durant 2 mois (du 15 janvier au 13 mars 2020), SEINERGY LAB a accueilli l’exposition « SUPER ÉGAUX : le pouvoir de l’égalité fille-garçon».

Animée par Quentin, jeune en service civique détaché par le pôle citoyenneté de la ville des Mureaux, l’exposition a pu rayonner sur l’ensemble du territoire de Grand Paris Seine & Oise, et toucher un large public scolaire allant de l’élémentaire au collège, et d’adultes. S’appuyant sur certains modules de l’exposition, l’animation proposée par Quentin avait pour but de faire se questionner les visiteurs, mais aussi de faire débat, en toute bienveillance et sans jugement, autour de cette question de l’égalité entre les sexes, et mettre à mal un certain nombre d’idées reçues, de stéréotypes et clichés, liés aux genres.

Retour d’expérience :
« En tant qu’animateur, j’ai beaucoup apprécié l’exposition, car elle traite d’un sujet important dans notre société. Lorsque j’ai participé à la formation dispensée par la médiatrice de l’EXPLORADOME, je ne connaissais pas grande chose sur l’égalité homme/femme. Cela m’a beaucoup fait mûrir et m’a apporté beaucoup de culture générale.  Entre le moment de la formation et aujourd’hui, je suis parvenu à adapter mon discours aux visiteurs, pour rendre l’exposition captivante. Le but de cette exposition était d’amener les visiteurs à se questionner. On peut dire que cela a fonctionné car j’ai pu le constater en animant. Ce que je peux retenir de cette exposition et de son animation, c’est que depuis longtemps la femme est vue comme inférieure à l’homme, mais comme j’ai pu le constater, tout au long de l’exposition, et en l’animant, les mentalités changent, même si aujourd’hui l’égalité n’est pas encore parfaite. »  

Quentin, animateur en Service civique détaché par le Pôle citoyenneté de la ville des Mureaux.

Malgré l’arrêt brutal des visites, dû à la crise sanitaire du COVID-19 et des mesures de confinement, le bilan de l’exposition est positif, puisqu’elle a pu accueillir des visiteurs jusqu’au vendredi 13 mars 2020, a un rythme d’accueil des groupes allant du lundi au vendredi (matins et après-midis), et les mercredis après-midi, pour les visites libres. 

Le taux de réservation des visites a atteint 60% et accueilli près de 892 visiteurs, dont 111 venant du collège Le Corbusier de Poissy, 115 de l’école élémentaire Jeanne Couvry de Gargenville et 12 du SAS l’envol (structure d’accueil de jour, de personnes majeures en situation de handicap mental et/ou psychique) de Mantes la ville. Les publics accueillis ont donc été majoritairement des scolaires, du CP à la 3ème (87%). L’exposition a, également, mobilisé nombre d’adultes venant, pour la plupart, du pôle linguistique de la ville des Mureaux, ou de la maison de la justice et du droit.

Ces visites ont eu comme effet de sensibiliser les publics aux enjeux de société liés aux stéréotypes genrés, abordés selon un point de vue scientifique, de capter des publics scolaires que SEINERGY LAB n’atteignait pas auparavant (primaires), et de promouvoir la Journée des Métiers de Demain, initialement prévue le 26 mars et reporté au 05 novembre 2020, dont certains modules liées à la mixité des métiers, devaient y être délocalisés. SUPER-ÉGAUX a, enfin, été l’occasion de promouvoir la prochaine exposition, qui sera hébergée à SEINERGY LAB, à partir du 15 mai 2020 : « L’AIR : l’expo qui inspire ». Cette exposition, animée par l’association Énergies Solidaires, permettra de sensibiliser le public aux enjeux aux énergies renouvelables.