Présentation des résultats de l’étude exploratoire sur la valorisation des déchets sur le territoire Grand Paris Seine et Oise
Lancé en automne 2016, cette action a pour objet d’évaluer les enjeux de la valorisation des déchets de chantier et des déchets agricoles sur le territoire Grand Paris Seine et Oise.
Des étudiants de l’Université de Cergy Pontoise nourrissent le volet portant sur les déchets de chantier au travers de leur projet professionnel. La demande qui leur a été adressée est la suivante: » Mener une étude qualitative sur la valorisation des déchets de chantier dans le secteur du bâtiment. » Il s’agit notamment de mettre en exergue des enjeux pour le territoire, réaliser un état de l’art sur les innovations et expérimentations existantes et explorer plus en détail une ou deux filières d’intérêt pour le territoire.
Dans le cadre de la journée du Master Sciences de l’environnement, ouverte au public, une présentation à 2 voix par les étudiants et SEINERGY LAB a été organisée le 28 mars. A cette occasion, SEINERGY LAB a également présenté les équipements expérimentaux que l’association a mis en place et les potentiels d’expérimentation que ces moyens offrent pour soutenir l’innovation, la recherche et l’enseignement. (pour agrandir l’affiche, cliquer ici.)
L’accueil des présentations a été très positif et nous remercions à la fois le Master et l’Université pour leur accueil ainsi que le public pour les échanges qui ont suivi.
En attendant la publication d’une synthèse, les résultats de l’ensemble de la pré-étude seront présentés lors de la prochaine commission du DAS Territoire de Demain le 30 mars prochain.