Voltaware, lauréat de l’appel à projets Seinerg’Innov 2016
L’appel à projets Seinerg’Innov lancé en juin2016 connaît depuis peu le nom de son lauréat. Le défi lancé portait sur rendre le citoyen acteur de la ville intelligente. C’est ce que propose la solution Voltaware que nous vous proposons de découvrir ci-dessous à travers l’interview de Jérome Mosnier, directeur des ventes.
Que propose la solution Voltaware?
Voltaware a créé un moniteur d’électricité qui placé dans le boitier électrique donne en temps réel la consommation électrique d’une habitation ainsi que la consommation des plus gros appareils électriques. La solution, facile à installer, est en place en moins de 15 min.
Avec une information en temps réel de la consommation d’électricité de sa maison, l’utilisateur est conscient de ce qui se passe, d’une activité inhabituelle ou d’un gaspillage d’énergie. Il sera également en mesure d’identifier les sources précises de consommation d’énergie, notamment les appareils inefficaces, gourmands en énergie.
En comprenant mieux sa consommation, l’utilisateur peut économiser de l’énergie et également de l’argent sur sa facture d’électricité. En effet, l’application Voltaware affiche les coûts détaillés de chaque appareil durant sa periode de consommation d’électricité.
En outre, il y a des options pour monitorer la consommation électrique des plus démunies avec des systèmes d’alerte. Cette solution apporte, par exemple, une réponse pour lutter contre la précarité énergétique ou suivre les personnes agées vivant seules.
Quelle a été l’origine du développement de cette solution ?
Nous avons eu l’idée de Voltaware car nous recevions mensuellement une facture de téléphone avec tout les détails: combien de minutes d’appel, combien de SMS, nombre de DATA… et que nous pensions qu’il devrait être de même pour la facture d’électricité.
C’est pour cela que nous avons commencé Voltaware. Avec notre solution, il est possible de savoir quels sont les postes les plus gros consommateurs d’électricité, ce qu’ils coûtent et de maîtriser ses consommations et son budget énergie.
Pourquoi avez-vous répondu à l’appel à projets Seinerg’Innov ? Que recherchiez-vous ?
Nous étions à la recherche de régions, mairies ou bailleurs sociaux pour le déploiement de notre solution en France. Le projet de Seinerg’Innov semblait correspondre pleinement à ceux que nous cherchions. Un acteur souhaitant proposer une solution “smart city” mettant l’utilisateur final au coeur du projet. Nous sommes impatients de voir les résultats de l’expérimentation et de pouvoir accompagner les ménages du territoire dans la réduction de leurs consommations électriques.
Egalement lauréats du concours, nous vous inviterons à découvrir prochainement la solution Batsol, prix coup de coeur, et le projet « Junior à Energie Positive », prix jeunesse.